Mon enfant a de la fièvre !!
Lorsque mon enfant a de la fièvre, il est souvent judicieux d’attendre 2-3 jours et il est parfois nécessaire de consulter rapidement. Quand consulter ? Que faire en attendant de voir mon médecin ?
Lorsque mon enfant a de la fièvre, il est souvent judicieux d’attendre 2-3 jours et il est parfois nécessaire de consulter rapidement. Quand consulter ? Que faire en attendant de voir mon médecin ?
En effet, il est souvent judicieux d’attendre avant de consulter car le plus souvent, la fièvre est bien supportée. Elle disparait souvent au bout de 72h (3 jours) ou n’est que le premier symptôme à apparaitre. Il faut attendre 2-3 jours avant que les autres symptômes se manifestent permettant au médecin de poser un diagnostic. Si l’on consulte trop tôt, votre médecin ne vous proposera que des conseils de bon sens et du paracétamol la plupart du temps.
C’est vrai. Pour cela, il est utile de connaitre les situations qui nécessitent une prise en charge rapide :
Aidez votre enfant fiévreux à se sentir mieux
Des gestes simples peuvent être adoptés en cas de fièvre. Ils contribuent à limiter la montée de la température et à maintenir une bonne hydratation de l’enfant.
Quand est-il utile de donner des médicaments contre la fièvre ?
Il n’est pas toujours nécessaire de donner un médicament. Utilisez un médicament si votre enfant supporte mal la fièvre : il est irritable, il mange moins, il a mal à la tête, il ne fait plus ses activités habituelles…
Quel médicament choisir ?
Il est recommandé de choisir en première intention du paracétamol. Il faudra adapter la dose au poids de l’enfant. Chaque dose doit être espacée d’au moins 4h et il ne faut pas dépasser les 4 doses par 24h. Ne pas hésiter à demander conseil à son pharmacien en cas de doute.
Il vaut mieux éviter les anti-inflammatoires comme l’Ibuprofène car ils ne doivent pas être utilisés en cas de varicelle, et avec prudence en cas d’infection bactérienne.
Références :
Pas de problème. Si les dates se suivent, le délai de carence n’est pas retenu une seconde fois.
Pas de problème. Pour les jours de repos hebdomadaire et les jours fériés, une prolongation d’arrêt de travail peut être prescrite le lendemain du repos hebdomadaire ou d’un jour férié lorsque le dernier jour de l’arrêt initial prescrit est la veille du week-end ou du jour férié.