Fiche action

Faciliter l’accès aux soins

Dans un contexte d’augmentation de la population, de vieillissement des médecins traitants au sein d’une population médicale déjà faiblement dense, l’accès aux médecins traitants est de plus en plus difficile.

Le groupe de travail de la CPTS mène plusieurs actions ciblées pour tenter d’optimiser l’organisation des soins et encourager les pratiques collaboratives entre les professionnels de santé :

1.     Sensibiliser les Médecins à la Délégation d’Actes et au Travail Collaboratif

Face à la surcharge de travail des médecins traitants, l’implication d’autres professionnels de santé dans la prise en charge des patients est devenue essentielle. Le groupe de travail s’efforce de sensibiliser les médecins à l’importance de la délégation d’actes et de la collaboration via des dispositifs tels que ASALEE, les Infirmiers de Pratiques Avancées (IPA), et les Assistants Médicaux. Pour cela, différentes actions sont mises en place :

  • Rencontres interprofessionnelles pour présenter les dispositifs existants et partager des expériences concrètes.
  • Création de capsules vidéo mettant en avant les témoignages de professionnels du territoire déjà utilisateurs de ces dispositifs, afin de montrer leur efficacité et encourager l’adoption.
  • Organisation d’interventions lors d’événements professionnels (colloques, séminaires) pour informer et renseigner les collègues sur les opportunités et avantages de ces pratiques collaboratives.

2.    Informer sur l’Utilisation adaptée du Système de Soins

Une meilleure gestion du recours aux soins passe également par l’éducation des patients et des acteurs locaux sur des pratiques adaptées. Le groupe travaille à informer la population sur certains réflexes à adopter, en lien avec les professionnels de santé et les partenaires :

  • Questionnaire médical vs certificat médical pour la pratique du sport : En partenariat avec les communes, des actions de communication sont organisées pour expliquer la différence entre ces deux documents et encourager une utilisation appropriée. Des interventions lors de forums ou événements locaux permettent de sensibiliser directement les clubs sportifs et les familles.
  • Informer sur les conduites à tenir face aux situations courantes : Des campagnes d’information accessibles sur le site internet de la CPTS, visent à répondre aux questions fréquentes des patients, telles que « Que faire quand mon enfant a de la fièvre ? » ou « Que faire à l’approche de la fin de mon arrêt de travail ? ». Ces actions permettent de réduire les consultations inutiles et d’améliorer la gestion de l’agenda médical.

3.    Informer sur l’Offre de Soins et ses Limites sur le Territoire

Une meilleure compréhension des ressources de santé disponibles sur le territoire est indispensable pour orienter les patients vers les solutions les plus adaptées. Le groupe de travail œuvre à informer à la fois les professionnels de santé et les patients sur l’offre de soins locale, en mettant en lumière les limites d’accès et les réflexes à avoir au moment de leur recherche de soins.

En parallèle, le groupe est en discussion avec les tutelles (Agence Régionale de Santé et Caisse Primaire d’Assurance Maladie) pour ouvrir un Centre de Consultation permettant un accès aux soins programmés en ville pour des patients atteints de maladies chroniques et plus largement pour des patients sans médecin traitant.

Le fonctionnement de ce Centre de Consultation reposerait sur une équipe composée des ressources médicales du territoire (médecins volontaires) et des professionnels administratifs et paramédicaux comme Infirmier en Pratique Avancée, Assistant Médical, Infirmier ASALEE.

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