Fiche action

Développer la Téléconsultation Assistée 

Avec le déploiement croissant des outils numériques et les difficultés de déplacement, tant pour les soignants que pour les patients, la téléconsultation s’impose comme une pratique incontournable pour répondre aux défis de santé actuels.

Au sein de la CPTS Liens Santé 77, un groupe de travail s’est réuni pour travailler sur le déploiement de la téléconsultation assistée. Il s’agit d’une consultation à distance facilitée par la présence d’un professionnel de santé auprès du patient, par exemple, un infirmier ou un pharmacien.

Le territoire de la CPTS est confronté à une pénurie de médecins, rendant plus difficile l’accès rapide à un médecin traitant. La téléconsultation assistée permet à un patient de consulter son médecin traitant à distance, en limitant les déplacements du médecin, et en réduisant les contraintes de mobilité pour les patients. Pour ceux qui n’ont pas de médecin traitant, cette solution offre un accès plus rapide à une consultation médicale, tout en étant encadrée par un professionnel de santé (infirmier, pharmacien, etc.).

Le groupe de travail de la CPTS s’est penché sur les différents paramètres à prendre en compte pour la mise en place de ce projet. Plusieurs particularités et contraintes sont rapidement apparues, freinant le développement optimal de la téléconsultation assistée :

  • Les logiciels de téléconsultation sont payants, ce qui peut représenter un obstacle financier.
  • Le médecin et l’« assistant », qui est auprès du patient, doivent :
    • Utiliser le même logiciel de téléconsultation, ce qui nécessite une coordination technique préalable.
    • Disposer d’outils numériques adaptés et performants (connexion internet stable, caméras, etc.).
    • Être disponibles simultanément, ce qui peut poser des problèmes d’organisation en raison des agendas souvent chargés des professionnels de santé.

Le groupe de travail est actuellement engagé dans un processus de retour d’expérience afin d’identifier les succès et les difficultés rencontrées. L’objectif est d’étudier les solutions possibles pour contourner les obstacles identifiés, tout en garantissant la sécurité et la qualité des soins prodigués.

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