Participer à la réponse de crises sanitaires graves
L’état d’urgence sanitaire lié à l’épidémie de Covid-19, a amené les professionnels de la CPTS à s’organiser pour prévenir et limiter les conséquences, notamment le risque infectieux lié à la transmission du virus. Notre objectif a été de contribuer à enrayer la situation de crise sanitaire de façon durable.
Un groupe de travail dédié a identifié et mis en œuvre dès 2020 un ensemble d’actions répondant aux objectifs suivants :
- Consulter
- Dépister
- Vacciner
En partenariat avec l’ARS, la CPAM et les élus locaux, la CPTS a mis en place des structures adaptées pour répondre efficacement aux besoins de la population :
- Centre de régulation téléphonique : Prévenir, orienter et informer la population ;
- Centre de consultations pour les patients atteints du virus Covid-19 : Eviter les risques de contamination croisée dans les cabinets médicaux et pour limiter l’engorgement des urgences. Les patients suivis ou non par un médecin traitant bénéficiant d’une prise en charge rapide et sans attente.
- Centre de prélèvement sanguin : Limiter les risques de contamination croisée pour les patients atteints du COVID-19 non pris en charge en laboratoire. Les prélèvements pouvaient être réalisés par les infirmiers à docile, ce qui réduisait les risques de contamination et la consommation d’EPI
- Centre de dépistage : Accueil des patients du territoire, avec ou sans rendez-vous, ordonnance, ou protection sociale.
- Centre de vaccination : Permettre la vaccination de tous les publics éligibles, avec accueil sur rendez-vous, dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité, et une gestion logistique adaptée aux conditions d’utilisation et de conservation des vaccins.
- Projet “aller vers” : Faciliter l’accès à la vaccination pour tous.
À la suite de cette crise sanitaire sans précédent, la mission « Crise Sanitaire » a été intégrée à l’Accord Cadre Interprofessionnel signé par la CPTS, renforçant ainsi notre engagement et notre capacité d’intervention en cas de futures crises sanitaires.
L’objectif porte sur la préparation d’un plan de réponse à une situation sanitaire exceptionnelle et sur sa mise en œuvre en cas de survenue effective d’une crise qualifiée par les autorités sanitaires.